PASET-RSIF PHD SCHOLARSHIPS - 2019

3-4 Year Doctoral Training Scholarship in PASET RSIF Thematic Area

Le PASET-RSIF attribue jusqu'à 45 bourses de doctorat dans les dix Universités Hôtes Africaines RSIF dans les domaines thématiques suivants: les TIC (notamment les métadonnées et l’intelligence artificielle); la sécurité alimentaire et l’agro-industrie; le génie des mines, des matériaux et des minéraux; l’énergie (notamment les énergies renouvelables) ainsi que le changement climatique. La bourse RSIF sera attribuée en septembre 2019.

Appel fermé le 26 juillet 2019 à 17h00 GMT

Toute candidature reçue après cette date sera refusée.   Veuillez noter que nous ne contacterons que les candidats retenus.

For English page click here

BOURSE DE DOCTORAT

Le format des bourses PASET-RSIF est très complet et couvrira les éléments suivants:

  • 45 bourses de doctorat RSIF disponibles : pour les ressortissants des pays d'Afrique subsaharienne, non titulaires d'un doctorat et qui ne sont actuellement inscrits à aucun programme de doctorat.
  • Les bourses couvrent les coûts du programme de doctorat, y compris les frais de déplacement, les frais de subsistance, l’assurance maladie, les frais universitaires, ainsi que le soutien des superviseurs et de la recherche.
  • Billet d'avion aller-retour depuis / vers le pays d'origine.
  • Les boursiers RSIF sont éligibles à l'octroi de bourses de subvention de recherche en soumettant des propositions de collaboration avec des universitaires et d'autres partenaires internationaux afin de renforcer l'excellence de leur recherche.

 

EXIGENCES D'ORDRE GÉNÉRAL POUR LES CANDIDATS

  • Les bourses sont ouvertes aux ressortissants des pays d'Afrique subsaharienne qui ne sont pas titulaires d'un doctorat.
  • La préférence est accordée aux jeunes universitaires sans doctorat.
  • Les femmes sont particulièrement encouragées à postuler.

CRITERES D’ELIGIBILITÉ

  • La priorité sera donnée aux femmes et jeunes professeurs des universités africaines et aux;
  • Jeunes scientifiques et ingénieurs africains qui entrent dans les milieux universitaire, industriel ou commercial;
  • Être titulaire d'un Master dans un domaine pertinent et être prêt à s'inscrire à un programme de doctorat à temps plein dans une Université Hôte Africaine RSIF (UHA);
  • Des conditions d'admission spécifiques supplémentaires pourront s'appliquer en fonction du programme de doctorat et de l'UHP du RSIF choisis par le candidat. ;
  • Une bonne connaissance de l'anglais ou du français (écrit et parlé);
  • Les formulaires de demande remplis et les documents justificatifs les accompagnant doivent être reçus EN LIGNE. Remarque: Veuillez lancer le processus de candidature dès que possible, surtout si certains des documents justificatifs sont difficiles à obtenir.

MODALITES POUR LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Le processus de candidature s'effectue en deux temps:

  1. Les candidatures doivent être effectuées en fonction l'Université Hôte Africaine RSIF préférée. La liste des UHAs et les formulaires d'application sont listés ici. euillez consulter la section 3.0 du formulaire de candidature pour connaître les exigences spécifiques de l’université à laquelle vous postulez. Veuillez noter que vous ne devez PAS soumettre une candidature séparément auprès de l'Université. Vous ne devez PAS payer de frais de dossier à ce stade.
  2. Lorsque le candidat s'est assuré de répondre aux critères d'éligibilité de l'Université et qu'il est en possession de l'ensemble des documents à télécharger (y compris le formulaire de candidature rempli) il peut initier son processus de candidature à la bourse.

MODALITES POUR ENREGISTRER SA CANDIDATURE

Rendez-vous sur ce lien, cliquez sur Postulez maintenant en bas du descriptif de programme de doctorat de cette page pour enregistrer votre candidature et télécharger les documents suivants:

  • Formulaire de candidature rempli pour l'Université Hôte Africaine RSIF et le programme de doctorat auquel vous postulez
  • Curriculum Vitae (veuillez utiliser le format Europass: http://europass.cedefop.europa.eu)
  • Copies certifiées conformes des diplômes de Baccalauréat et de Master. Merci de les fusionner en un seul fichier. Si nécessaire, vous pouvez compresser le fichier afin d'en réduire la taille pour faciliter le téléchargement. Pour les fichiers pdf, vous pouvez en réduire la taille grâce à l'outil en ligne disponible ici https://smallpdf.com/compress-pdf
  • Copies certifiées conformes des relevés de notes universitaires pour les diplômes de Baccalauréat et de Master. Merci de les fusionner en un seul fichier. Si nécessaire, vous pouvez compresser le fichier afin d'en réduire la taille pour faciliter le téléchargement. Pour les fichiers pdf, vous pouvez en réduire la taille grâce à l'outil en ligne disponible ici https://smallpdf.com/compress-pdf
  • Lettre de recommandation officielle signée de votre employeur (si cela correspond à votre statut actuel) ou de l'université où le Master a été réalisé. La lettre doit être rédigée sur papier à en-tête officiel.
  • Le cas échéant, une lettre officielle confirmant que vous obtiendrez un congé d’études de votre lieu de travail. La lettre doit être rédigée sur papier à en-tête officiel.
  • L'université hôte africaine RSIF pour laquelle vous postulez peut éventuellement exiger des documents supplémentaires. Veuillez consulter la section 3.0 du formulaire de candidature pour connaître les exigences spécifiques de l’université à laquelle vous postulez.
  • Copie de la page de données biographiques de Passeport (la page contenant votre photo et vos informations personnelles).
  •  

Une fois que vous avez saisi toutes les données et téléchargé l'ensemble des documents, cliquez sur le bouton Continuer.En cliquant sur le bouton Continuer, vous accéderez à la page Réviser vos données où vous pourrez réviser et modifier les informations de votre candidature. Une fois satisfait par votre candidature, cliquez sur le bouton Continuer pour soumettre votre demande. Vous ne pouvez pas annuler cette action. Assurez-vous donc que toutes les informations relatives à votre demande sont correctes avant de les valider. Nous vous enverrons un e-mail de confirmation lorsque nous recevrons votre candidature en ligne dûment complétée.

 

REMARQUE

  • Ne soumettez PAS votre candidature par courrier électronique. Seules les candidatures et les documents d'accompagnement soumis en ligne seront acceptés.
  • Nous vous recommandons vivement de soumettre votre candidature bien avant l’échéance, surtout si vous souffrez régulièrement de débits Internet lents ou de pannes fréquentes.
  • Nous vous recommandons vivement de réduire autant que possible la taille de vos fichiers afin de faciliter leur téléchargement.
  • Formats acceptés pour les documents: doc, docx, ppt, pptx, pdf, rtf, zip, rar, jpg, jpeg, png, bmp, tif
  • La taille maximale d'un fichier est de 5 Mo.

UNIVERSITES HOTES DU RSIF

    Énergie(notamment les énergies renouvelables)
  1. Université de Nairobi, Kenya, programme de doctorat en physique, Cliquez ici

  2. Université de Port Harcourt, Nigéria, programme de doctorat en génie du pétrole et du gaz / économie de l'énergie, Cliquez ici

  3. TIC (notamment les métadonnées et l'intelligence artificielle)
  4. Université Gaston Berger, Centre d'Excellence Sénégal-Afrique pour les Mathématiques, l'Informatique et les TIC (MITIC) Cliquez ici

  5. Université du Rwanda / Centre d'excellence africain en Internet des objets (ACEIoT), programme de doctorat en Internet des objets: systèmes informatiques embarqués Cliquez ici

  6. Sécurité alimentaire et agroalimentaire
  7. Université du Ghana, programme de doctorat en économie et politique agricoles appliquées / agro-industrie Cliquez ici

  8. Université d'Agriculture de Sokoine, Centre d'excellence Tanzanie / Afrique pour les maladies infectieuses des êtres humains et des animaux en Afrique australe et orientale (SACIDS) Cliquez ici

  9. Génie des Minéraux, des Mines et des Matériaux
  10. Université Kenyatta, programme de doctorat au Kenya en Science des matériaux, Cliquez ici

  11. Institut Africain des Sciences et Technologies de Nelson Mandela (NM-AIST), Tanzanie, Cliquez ici

  12. Changement climatique
  13. Université Bayero / Centre pour l'agriculture dans les zones arides, Nigéria, programme de doctorat en gestion des ressources naturelles et changement climatique, Cliquez ici

  14. Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire / Centre africain d'excellence sur le changement climatique, la biodiversité et l'agriculture (CCBAD) Cliquez ici

ADDITIONAL INFORMATION

  • Download FAQ's in English here
  • Download FAQ's in French here
  • Download PASET-RSIF 2019/2020 Call in English here
  • Download PASET-RSIF 2019/2020 Call in French here
  • Download Application Guidelines in English here
  • Download Application Guidelines in French here

 

OTHER QUESTIONS

 

In case of any questions regarding the RSIF PhD Program or your application, kindly contact:

Sagal Abdulle,

Doctoral Scholarships Officer,

Regional Coordination Unit (RCU), icipe

sabdulle@icipe.org

 

 

Thank you in advance for considering this opportunity.

We look forward to receiving your application.